SITUATION ACCES :

Parti de Tarbes , direction Lourdes, Pierrefitte Nestalas puis la D920 jusqu'a Cauterets, continuer sur cette route passer La Raillère, puis le parking du Puntas, hotellerie du Pont d'Espagne, la station de ski Cauterets Pont d'Espagne et enfin arrivé au Refuge du Clot !

Prendre le chemin qui va mener au Refuge Wallon (environ 1heure de marche), après un bon café chaud et une collation se diriger vers le col de la Fache. 

On se trouve a ce moment là dans les granites et shistes a filons de quartz, on approche donc d'une zone de métamorphysme. 

Entre 2462 mètres et 2463 mètres entre les deux pics, il faut bifurquer sur la gauche vers les lacs de la Fache en prenant un sentier très peu visible ( A cet endroit on aperçoit le Port du Marcadeau) 

Aux lacs de la Fache il y a énormément de blocs de quartz avec des cristaux translucides ainsi que des chloriteux et de fines baguettes de tourmalines.

Vers 17h00 si le temps le permet revenir sur vos pas jusqu'au refuge Wallon, afin d'y passer la nuit et revenir prospecter vers les lacs le lendemain matin. 

Il faut compter a peu près 3/4 d'heure de marche du refuge Wallon aux lacs.

http://www.pyrandonnees.fr/rando_col_de_la_fache.php

 

Minéraux trouvés:

Quartz translucides et chloriteux, Tourmaline en baguettes.