Col du Pré-Guittard

A rémuzat prendre la D61 vers la Motte Chalençon.

Tourner a gauche après Cornillon- sur- l'Oule sur D173 Arnayon, Bouvières, Vallée de la Roanne, la Drôme a vélo, passer le col du Pré Guitard, un chemin just'avant a droite mène a la ferme Serres Sablon ne pas s'en occuper, continuer tout droit sur la route vers Gumiane, 600m après se trouve un décrochement a droite de la route ou arrêt, route en terre en forme de demi cercle, laisser votre voiture a cet endroit et descendre presqu'en face dans les terres noires ou grises dans la dépression, suivre le fond du talweg entre les arbres de la forêt, a cet endroit çà ressemble a un coupe feu, arrivé en bout traverser un morceau de forêt, pour se retrouver a nouveau sur une dépression, la continuer jusqu'au bout, après on se trouve en haut , ne pas aller plus loin, bifurquer a droite vers les terres grises qui forment comme un trapèze rectangle entouré de la forêt (pour suivre sur place regarder sur géoportail)A cet endroit vous n'aurez aucun problème pour en trouver de beaux .... 7 a 800 m de la voiture    Ici les les petits septarias sont a fissures calcifiés a barytine miel inclus dans la calcite..Bonne recherche !

Col de Soubeyrand

Revenir a Rémuzat et prendre la D94 puis la D162 en direction du Col de Soubeyrand et St- Sauveur- Gouvernet .

Par le passé je laissais ma voiture au col de Soubeyrand, il y a un petit parking, face a ce parking des plantations, prendre le chemin de droite qui suit ces plantations, le chemin passe le long de la forêt, arrivé au premier  Y, 750m après le parking, tourner a gauche puis 400m après au second Y, tourner  a droite, passer le long des plantations qui se situe a droite et arrivé en bout 400m plus loin un T, tourner a gauche , suivre le champ labouré jusqu'au bout, rester sur ce chemin continuer tout droite, a 1km 300 du T ou vous avez tourné, sur votre gauche vous trouverez des blocs de calcaire sortis des champs, chercher autour, déjà il y a a faire, j'y ai trouvé de belles ammonites, sinon continuer le chemin tout droit qui serpente un peu a travers la garrigue 400mètres plus loin en suivant le chemin se trouve un grand champ de terres grises là vous trouverez des fossiles mais aussi des septarias a quartz.

Col de Peyruergue

On peut continuer du col de Soubeyrand vers le col de Peyruergue, prendre la D162 vers Saint Sauveur Gouvernet (30mn environ entre les deux cols), passer Saint Sauveur Gouvernet par la D64,laisser Gouvernet a gauche puis Labatie Verdun pour arriver au col de Peyruergue.

Garez votre voiture sur le chemin qui va vers le col d'Anjuan et ravin de St Catherine, passez la plantation et garez vous just'après en bord du champs, sans ampiéter sur le chemin. Revenir a la D64 et marcher en bord de route sur environ 500mètres jusqu'a la plantation situé a gauche de la route, passer le petit pont et prendre le chemin a droite faire 100mètres et bifurquer sur un petit sentier qui descend vers la combe, suivre la falaise de votre droite sur environ 250mètres, laisser le sentier de droite pour remonter a gauche a travers les arbres vers la falaise a strates obliques.De ce point suivre cette falaise jusqu'au bout de la combe dans les éboulis ( belles ammonites Phylloceras et autres, puis quelques fois des septarias comme des noix a des oranges.)

Par contre j'ai prospecté a la suite de l'endroit ou vous garez la voiture un peu plus loin en continuant ce chemin, passez le premier champs et arrivé a la fin du deuxième très allongé , laisser la voiture a cet endroit pour se rendre a pied au Col d'Anjuan, a cet endroit précis, un chemin descend a travers les arbres  et arrivé en bas au T tourner a gauche lorsque vous descendez ce chemin une fois sur place. 140mètre plus loin prospecter les terres de votre gauche , j'y ai trouvé des fossiles et des septarias cassés, prospecter dans les arbres en allant vers le champs, sous le grand et long champs des terres grises aussi .

Condorcet Lanserand

Avant d'arriver a Condorcet, presqu'en face de la station d'épuration tourner a gauche, prendre la petite route passer en dessous des maisons qui se situe a votre droite et continuer cette petite route sur 2km, a cet endroit vous arrivez a un champs, si vous le pouvez ou si vous avez un véhicule tout terrain, mais a pied c'est bien aussi, vous prenez dans le virage en bout du champs le petit chemin qui descend a gauche, qui suit le lit du ruisseau, ce petit chemin mène après 500m a un champs travaillé,  le suivre par le haut du champs sur une centaine de mètres, a la bifurcation en forme de T vous diriger sur votre gauche ou laisser la véhicule a cet endroit là.

Partir a pied vers les terres grises, monter tout en haut ou se trouve pas mal d'épineux et arbustes et vous diriger vers les terres rosées a sa droite qui forment un Y sur la carte de géoportail le Y est arrondi sur le haut et rosé (vous y êtes), a sa droite une touffe d'arbustes, laisser les affaires a cet endroit et prospecter, on y trouve de belles ammonites mais aussi de beaux septarias. ( Un peu plus haut au dessus de la ruine, jusqu'a la forme en arc de cercle vers le bas avec une touffe d'arbustes au centre, on y trouve aussi de belles choses).