1H41 de Toulouse !

Carrière st Denis de Catus bois fossiles 001

Carrière de Thédirac 2007 Bois fossile dept46 001

De Toulouse prendre la direction de Bordeaux Paris par l'A62,

puis l'A20 par l'Occitane Montauban, Albias, Caussade sortie N°57 Péage de Cours, suivre la D820 jusqu'a la bifurcation par la D13 a gauche vers Gigouzac et enfin St Denis Catus, prendre tout droit la D12 vers Gourdon, catus, Vallée du Lot, Vignoble de Cahors, plus loin prendre la route vers Gourdon  St germain Bel Air, Uzech, vous prenez cette route , au bout de 2 km vous vous retrouvez devant les sablières de CM Quartz, a gauche est marqué sur un panneau Sable gravier . A cet endroit se trouve les batîments de la carrière .  Et au dessus a gauche la sablière .

tel 0565227995

Et de l'autre côté de la route Beton Théron, Decremps  l'immense sablière avec les fronts de taille se trouvent beaucoup plus loin dans les bois 

Tel : 0565353049 ( a vérifier)

 

Par le passé je me rendais a la sablière pour ramasser de magnifiques bois fossiles, certains sont très roulés de 4 cms de longs, d'autre de belles branches de 20 a 25 cm de long pour 4 a 5 cm de large le sont moins, pour certains ils sont calcédoinisés !

A la carrière quelques fois ils donnent l'autorisation verbale d'autres fois ce n'est pas le cas, mais surtoout a l'époque on pouvait prendre rdv afin de se faire visiter les grandes sablières ou ils expliquaient la formation de ces sables et ce que l'on trouvait dedans !

A cette époque j'avais un téléphone celui de Mme Mangieu qui faisait visiter en prenant rdv 

Résultat de recherche d'images pour "bois fossiles"

Il arrive de trouver des morceaux de branches de cette qualité 

Résultat de recherche d'images pour "bois fossiles"

Thédirac Dept46 bois fossiles 001

Mais on trouve le plus souvent celui ci de dessus et l'autre au dessus  (qui mesure 3 a 4cm de haut pour 2cm de large ), toutefois une fois poli ils sont magnifiques !

Si l'on revient en arrière, au carrefour on prend tout droit vers Catus, a l'entrée de Catus on prend a droite une épingle a cheveux la D6 vers Salviac, Degagnac, vous continuez la D6, et sur la droite vous allez avoir  la D150 avec marqué Station de Thédirac 1 km, là vous allez aux batîments de la sablière pour demander l'autorisation .

Cet autre sablière par le passé je l'appelais  Thédirac toutefois c'est la sté Imerys Ceramics France qui exploite les sables . (Ils sont moins conciliant que CM Quartz)