https://www.topopyrenees.com/randonnee-grand-barbat-2813m-en-boucle-par-la-cheminee-ledormeur-et-breche-hourat/

http://randonnees-pyrenees-64.fr/2012/09/20/lac-du-barbat-lac-naturel-de-montagne-a-1973-metres-daltitude-en-val-dazun-dans-les-hautes-pyrenees/

Carte Barbat 3D 0

Prendre la carte Michelin N°85 ou la carte Rando Edition N°4Bigorre au 15000.

De Toulouse prendre la direction de Saint Gaudens, Tarbes, Sortie pour Lourdes, direction Argelès Gazost, le col du Soulor et l'Aubisque, 5km après, au village d'Arras tourner à gauche vers le Lac d'Estaing .

(Toutefois on peut aussi prendre de Cauterets, le téléphérique qui nous monte assez haut et récupérer le GR10 plus bas vers le refuge d'Ilhéou.)

carte-grand-barbat

p1710489

(Photo ci-dessus Les rhododendrons en montant vers le Pic du Grand Barbat, c'est souvent sous ces blocs que l'on trouve les fours) 

p1710741

(Photo ci dessus la brèche du  Pic du Grand Barbat)

Randonnee-Grand-Barbat-boucle-par-le-Col-Ilheou_071

(Photo ci-dessus Le Grand Barbat par le Col d'ilhéou .) 

Par Estaing deux possibilités de montées.

Soit vous laissez la voiture derrière le restaurant du Lac D'Estaing et vous prendez le sentier dans les arbres

Soit vous montez par le chemin forestier de la sapinière d'Escale en voiture, si la barrière est ouverte, jusqu'aux granges d'Arriousec ou vous laissez votre voiture, ce système vous économise 1h00 de marche.

 

Par le GR10 vous montez au lac du Grand Barbat 1h30 de marche pour des bons marcheurs.

Là direction le Pic du Grand Barbat qui culmine à 2813mètres dans le Parc Nartional des Pyrénées (Donc interdit de ramasser et casser des minéraux) par le sentier non balisé à travers les rhododendrons qui va vers le lac du Pic d'Arrouy, mais au pied du Grand Barbat, vous tournerez a gauche ou se trouve une multitude d'éboulis et raillières de granit a cristaux de quartz transparents. On peut y faire de très belles photos.

Mais aussi dans la brèche du Grand Barbat  il s'en trouvent sous blocs de granits !

Image associée

(En 1986 le président du club de géologie de Castelginest avait trouvé un quartz mesurant 20cm de long pour 8 cm de diamètre transparent, d'ou le nom du club le "Cristal de Roche" !)

Randonnee-Grand-Barbat-boucle-par-le-Col-Ilheou_127

Photo ci-dessus c'est sous ces blocs qu'a été trouvé et pris en photo la grosse tête de quartz transparente de l'ancien Président du Club de Géologie de Castelginest (dept31) .

Continuer encore sur la gauche à cet endroit, le terrain forme comme un petit cirque, vous vous dirigerez vers une arrête rocheuse appelée "Segalas" a 2400mètres d'altitude  .

Des fours de quartz fumés s'y trouvent régulièrement, cavités en parti comblées par une terre argileuse, teintée par des oxydes de fer, qui forment l'emballage des cristaux de quartz, souvent les parties supérieures de ces fours sont tombés sur le sol dans la terre, cristaux enchevêtrés, toutes ces cristallisations sont d'une grande limpidité, et quelques fois on peut y rencontrer des flottants. Quelques fois mélangés avec, se trouve des baguettes de rutile !

Le massif de Cauterets fait parti d'un ensemble de 7 massifs granitiques dans les Hautes Pyrénées avec Néouvielle, Bordères-Louron, Bielsa, Lesponnne, Lys Callaouas et Montléon Barousse.

Le granite est une roche massive, fracturée (mais non stratifiée), cristalline avec des enclaves noires allongées de bas en haut et formée de divers minéraux:

- 30% de silice----quartz

- 60%de feldspath

- 10% d'autres silicates (fer,aluminium, magnésium...)

 

(http://infoterre.brgm.fr/rapports/79-SGN-780-GEO.pdf)

 

Lorsque je m'y était rendu pendant plusieurs années on dormait par terre dans un duvet recouvert d'une housse goretex piquet au sol avec deux pointerolles, a travers les "raillières" ou éboulis en emportant de quoi manger pour 3 jours, c'était sympa mais d'une autre époque , aujourd'hui et depuis pas mal d'années le refuge est présent, il faut en profiter, toutefois il est de l'autre côté du pic de la partie ou je me rendais par le passé !.

Du refuge il faut bien compter 2h00 pour être a pied d'oeuvre.

Sinon si vous faîtes comme moi, coucher par exemple près de la cabane du Barbat, vous restez du bon côté !

Si vous désirez rester le week end sur place le mieux est de louer pour une nuit au refuge Ritter ou d'Ilhéou

Le refuge est ouvert de juin a début octobre il comporte 22 places

Son téléphone 0562920718 ou 0685665596

http://www.refuge-ilheou.csvss.fr/fr/